Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un coach ?

Au Québec, selon la loi 21 modifiant le Code des professions dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, la définition du coaching est la suivante :

« le coaching vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse ni en souffrance qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles. »

Qu’est-ce que la PNL ?

Selon la Société internationale en coach PNL, « la Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement. »

Plus concrètement, la PNL est :

— un outil pratique et concret pour mieux communiquer,

— une méthode de modélisation afin de mettre à jour, dans le cadre du développement personnel, nos processus « comment je réussis »  et « comment j’arrive à échouer » ainsi que l’accompagnement de résistance.

— Des outils d’alignement afin de mettre en œuvre motivation et congruence.

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?

Un coach professionnel certifié en PNL est une personne qui a suivi une formation de plus de 1 000 heures. C‘est un métier appris, travaillé et maîtrisé et qui se renouvelle rapidement.

Le coach professionnel maîtrise à la fois la partie « coaching » de son métier et également est formé à l’éthique, la tenue de dossier, sera toujours en autoformation et portera un souci particulier, selon moi, à ça propre hygiène de vie (se faire coacher, rencontre des psychologues, etc.. )

Quelle est la différence entre un coach et un psychologue ?

Comme la définition de la loi 21 l’indique (cf Qu’est-ce qu’un coach), un coach est une personne qui accompagne le coach à travers des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles, à savoir ici devenir authentique à travers les objectifs de la vie courante.

La loi 21 défini la psychologie de la façon suivante :

« Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien »

En conclusion, le psychologue interviendra dans le cas d’une personne ayant un trouble mental, ou des personnes qui sont en détresse ou en souffrance. Le coach lui intervient et soutient les personnes dans la vie courante à savoir la réalisation de soi à travers des projets.

Quel résultat un coach peut-il me promettre ?

Un coach ne peut pas promettre de résultats pour une raison simple : les résultats sont réalisés par vous et non pas le coach. Les codes d’éthique de toutes les associations de coachs sont d’ailleurs fermes sur ce propos. Alors si un coach vous promet quelques choses, posez-vous la question : quels besoins ou quelles attentes essaient-on de créer en moi pour que j’achète ?

Quelle est votre différence avec les autres coachs ?

Selon les personnes que j’ai eu la chance de coacher : la puissance de mes questions, un espace sécuritaire, et l’accueil sans aucun jugement, et selon moi une volonté de transparence et de loyauté, un travail sur moi régulier et soutenu, l’incarnation de ce que je partage afin d’être cohérent et surtout le fait que je pense que les coaché(e)s n’ont aucun problème, juste l’envie d’améliorer leur vie.   Tout cela permet alors d’être authentique avec le coaché afin d’être la personne idéale pour soutenir sa démarche.

Combien de séances suis-je obligé de prendre ?

Il n’y a aucune obligation et le processus de coaching n’est pas figé. Le nombre est un accord commun entre vous et en moi selon votre objectif. Vous êtes libre de gérer le temps, l’espacement entre les rendez-vous et l’arrêt de ce processus.

Offrez-vous 30 min d’essai gratuit ?

Non, je n’utilise pas ce type de stratégie marketing qui est d’ailleurs contre une de mes valeurs c’est-à-dire le travail non rémunéré.

Pour qu’un coaching fonctionne en profondeur, une bonne relation entre le coach et le coach est nécessaire. Alors si vous voulez découvrir si la connexion sera la bonne, vous pouvez simplement m’appeler au 514-591-6380 ou remplir le questionnaire suivant https://www.regiscarlo.com/?p=3911. Il me fera plaisir de répondre gratuitement à vous questions.

Pourquoi vos concepts sont aussi précis ?

Se connaître permet d’une part de répondre adéquatement dans nos vies, et il en va de même pour le coaching. De plus, si le concept du DHA vous interpelle vous êtes à la bonne place. Sinon, je peux vous conseiller des coachs pour d’autres types d’objectifs telles la famille ou l’éducation.

Comment se déroule une session ?

Lors de la première session, prévoyez 30 minutes de plus pour remplir tous les formulaires qui sont liés à l’éthique et le respect de la loi.

Ensuite, les sessions durent 1heure. Durant cette heure, nous exposerons votre objectif, le mettront à jour chaque session, puis je vous proposerais des outils et exercices faits sur mesure pour vous afin de vous permettre de mettre en place les changements que vous souhaitez. La session se termine avec un bouclage qui comprend partage et aussi des exercices afin de franchir des étapes avant la prochaine éventuelle séance.

J’ai croisé un coach en soirée qui avait des outils pour guérir mon problème, et vous ?

Un coach ne peut rien guérir. Il n’est en aucun cas un thérapeute ; et je ne parle même pas du fait que je et mes collègues n’ont aucun pouvoir sur votre vie. Vous seul pouvez changer le cours de votre vie.

Les conseils de mon coach n’ont pas fonctionné, alors pour quoi aller vous voir ?

Le rôle premier d’un coach n’est pas de donner des conseils, car les conseils fonctionnent pour la personne qui les donne et pas forcement pour celle qui les reçoit.

Un coaching est une démarche plus large qui est faite sur mesure pour que vous puissiez mettre en action votre ou vos objectifs de vie.

Avez-vous vous même un coach ?

J’utilise en effet des services de coaching pour améliorer des parties de ma vie tel le coaching familial, de couple, la créativité, et pour simplement me développer et me connaître toujours plus.

Faut-il avoir de problèmes pour rencontrer un coach ?

Non. Un coach est là aussi pour aller plus loin dans sa vie, ses rêves, pour implémenter des nouveaux choix de vie. Le point commun de chaque humain est que nous sommes ou nous serons confrontés à des problèmes, des obstacles, des défis. Mon coaching s’adresse, donc, aux personnes qui veulent être vivantes, pleinement vivantes.

Mon coach me dit que j’ai peut-être une dépression.

Un Coach n’est pas habilité à émettre de diagnostics. Un coach qui parle de dépression, anxiété, dépendance, TDHA, etc.. ne respecte en aucun cas une étique et encore moins la loi 21. Si vous avez diagnostiqué avec une maladie mentale par un professionnel, il est possible de se faire coacher, avec l’aval du psychologue, et bien sur, sur des sujets qui ne concerne pas la maladie mentale.

J’ai vu un site de coachs qui promettent que je peux gagner en leadership pour devenir Anthony Robbins, et vous ?

Comme je le disais plus haut, un coach ne peut donner de promesse, car il est impossible de prévoir des résultats, impossible. Par contre, travailler des thèmes comme le leadership est possible, et surtout de savoir qu’est ce que vous entendez par ce thème si vaste. Le coach n’est pas une formation de masse, mais du sur-mesure. Quant à Anthony Robbins, et si vous deveniez vous !

Puis-je arrêter quand je veux mes sessions ?

Il n’y a pas d’obligation sauf celui de répondre à vos besoins en terme d’accompagnements.

Avez-vous de bons résultats ?

Foire aux questions.

Les résultats que les coachés obtiennent ne sont pas les miens; ils appartiennent aux coaché(e)s qui donnent leur maximum pour réaliser les rêves de leur vie. Pour ma part, j’offre à chaque scéance le maximum de mon écoute, de ma qualité de présence. Je me prépare à chaque séance pour offrir les meilleurs moyens pour être un coach authentique.

Vous avez une question ? Voici deux options :

Via Courriel

Merci d'écrire vos questions via le formulaire contact! Je vous répondrais dans les prochains 48 heures.

Via Téléphone

Si vous avez d'autres questions, merci de remplir le questionnaire via le menu "Appel de renseignements". Il me fera plaisir de vous rappeler dans les plus brefs délais.

Rejoignez le mouvement des authentiques
Inscrivez-vous à l'infolettre
Obtenez les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte courriel.
Je reçois la lettre des authentiques
Faites un essai, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
close-link