Je ne t’aime pas que pour tes qualités

unsplash-logoNick Fewings

En amour, on plaît plutôt par d’agréables défauts que par des qualités essentielles.

Ninon de Lenclos

Aimer la beauté, les complicités, les synchronicités, l’écoute, les choses qui rassemblent, les projets de vies à deux, les voyages, les moments lumineux, le respect, la douceur, l’attirance, le désir, aimer est parfois idéal et simple; mais je me pose la question si c’est facile l’amour, pourquoi y a-t-il autant de célibataires ou de gens qui se séparent ? Est-ce vraiment l’amour, ces cas si faciles (ou presque, si recevoir est doux)?

Aimer, lorsque l’autre nous énerve, lorsqu’il ne comprend pas, lorsque l’on a envie de partir, de ne plus écouter, lorsque la fluidité a pris des vacances, est-ce aussi facile ?

Qu’est-ce le véritable amour ?

Il y a tant de gens qui me parlent de chercher l’âme soeur; mais l’âme soeur, des qualités recherchées, de la soi-disant perfection de l’amour. Sera-t-il ou elle toujours à son meilleur, tous les jours et sans accrochages ?

Parce que nous sommes encore humains, humaines , la non-fluidité arrive parfois, dû à des attentes, des besoins différents, une communication autre ; bref, la tension arrive par la différence. Et parfois même une tension lorsque les deux ne s’aiment pas aussi fort et au même moment.

Nous sommes différents et pourtant nous avons le même sang, les mêmes envies. Parfois nous venons même de cultures différentes et nous devons partager dans l’amour cette fraction de notre vie.

Il y a tant de choses qui peuvent nous écarter de l’autre, alors qu’est ce qui nous tiens reliés par l’amour ?

Je crois profondément que l’amour est aussi l’amour de la différence , des défauts ( en se respectant bien sûr). C’est, prendre la personne en entier. Car ce que nous avons le droit d’être aimés pour nos qualités et aussi nos défauts; parce que nous sommes ce que nous sommes, nous avons ce droit.

Nous ne pouvons contrôler la vie ni l’amour ; nous pouvons juste vivre et essayer de mettre un peu d’amour dedans, à notre rythme. Je ne pourrais changer l’autre; je peux le changer pour un autre, mais celui-ci change-t-il vraiment lorsque je me rencontre sous différents traits ?

Il se peut donc que l’amour naisse dans les qualités et se construise à travers les défauts.

Tu es différent. e, je suis différent. e, sans l’ensemble de nos tout, nous ne serions rien.

Aimer, c’est comprendre et sentir que l’autre est différent.

Svami Prajnanpad