Que signifie s’apprivoiser ?

Que signifie s’apprivoiser ? C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie créer des liens.

-Antoine de St-Exupéry

Cela fait plus de 7 ans que j’écris presque tous les jours sur les sites internet ou les réseaux sociaux. J’ai exploré de nombreux mondes à travers les mots, j’ai goûté des tas de lectures en délectant les fruits des recherches des autres. J’ai découvert beaucoup sur moi.

J’ai vu et entendu aussi des témoignages : parfois si merveilleux de bonheurs dus à des changements vécus ensemble ; parfois si triste vu la souffrance. J’ai vu et entendu de nombreux discours, des enseignements.

À travers toutes ces expériences, des mots et des phrases reviennent : « quelle chance de s’être rencontré », « quel plaisir de venir chaque semaine dans ce groupe », « ton écoute et ta présence change tout », « à nous rencontrer, je me suis rencontré »

L’humain est fait de relations ; l’humain se sent exister lorsqu’il est en lien. Les rencontres nourrissent, nous exaltent. Elles nous apprennent à être en lien avec soi, avec nos besoins, à nous révéler, nous découvrir, oser, communiquer, accepter et aussi nous apprivoiser.

Apprivoiser cet espace incontrôlable que sont les relations, un espace, à la fois ressourçant et mystérieux, cet espace dans lequel la compassion est pour soi et l’autre est une base.

Créer des liens est le point central de ma vie. Je souhaite une vie authentique, douce, vraie, sincère, entourée de personnes inspirantes qui m’offrent le cadeau que je leur offre : être juste soi.

En amitié, toutes pensées, tous désirs, toutes attentes naissent sans parole et se partagent souvent dans une joie muette

— Khalil Gibran