Pour en finir avec le Grinch de Noël.

« Bonjour, je m’appelle Régis et je suis un grincheux de Noël. »

Enfin, *j’étais*, car Noël arrive et j’en suis très heureux ! Ça n’a pas toujours été le cas, loin de là… Noël a déjà été pour moi une période très difficile à vivre. Ça se traduisait par un mélange d’envie de solitude et de répliques ironiques. Et je me répétais la série de pensées suivantes :

 

« – Noël, c’est commercial.

– Encore être obligé de faire semblant…

– Encore des cadeaux qui ne me plaisent pas.

– Est-ce possible de ne pas passer des heures à table ?

– Quelle foule dans les magasins !

– C’est laid, les décorations! »

Bref, un beau grincheux de Noël ressemblant au fameux « Grinch » du célèbre film du même nom.

Alors aujourd’hui, j’ai une pensée pour celles et ceux pour qui cette période est difficile. Et à la fois, j’ai envie de vous inviter à faire que Noël vous ressemble et non qu’il ressemble à ce que les clichés commerciaux véhiculent. Je vous invite à vivre l’esprit de Noël à travers quatre recommandations (ci-bas).

 

Réinventez une tradition 

Noël, comme toute chose dans la vie, peut être réinventé. Pourquoi ne pas être créatif?  Ne gardez que les routines qui comptent pour vous. Et pour le reste, créez!

Créez un Noël qui vous ressemble, de la décoration à la réception en passant par les cadeaus, tout peut être fait à votre goût, à votre image et selon vos valeurs. Vous n’aimez pas le vert et le rouge ? Innovez avec du rose et de l’or ! Vous détestez les cadeaux achetés au magasin, sans âme ? Cuisinez, confectionnez, mettez en pots des cadeaux sains et faits maison, avec amour. Et ainsi de suite !

Laisser exprimer son essence à travers ses propres choix, c’est se respecter et aussi être une force de proposition plutôt que de résistance et de négativité. L’authenticité est l’une des valeurs de cette fête! Alors soyez vous-même.

 

Laissez votre âme d’enfant s’exprimer

L’enfant aime jouer, créer, rêver, lire, recevoir des surprises (et en donner!), écouter des chansons, etc. Pouvons-nous juste pour un moment, une heure, une soirée, nous ouvrir à ces belles qualités qui sont toujours en nous ? Toutes ces qualités que nous avons depuis notre enfance et que nous avons peut-être mis de côté pour « devenir des adultes »…

Faire un tour de manège, glisser en luge, regarder les décorations, dessiner, oser faire ce que vous ne faites pas habituellement.

Laissez s’épanouir cette partie de vous qui ne demande qu’à jouer!

 

La gratitude

Les gens veulent fêter Noël avec vous, car ils vous aime, c’est simple ! Noël est un moment de rassemblement festif en famille dont les bases sont l’amour, la joie de se retrouver et de partager.

Alors, pourquoi ne pas recevoir ce cadeau inestimable qu’est l’amour? Remerciez toutes ces personnes qui sont dans votre vie et qui prennent soin de vous, avec leurs paroles, leurs actions ou avec un silence d’or qui en dit long.

Avoir ne serait-ce qu’une seule personne qui pense à nous est un cadeau inestimable! Remercions aussi la vie, le fait d’avoir à manger, un toit, la santé. Choisissez ce pour qui ou quoi vous avez envie de rendre hommage et d’avoir une pure gratitude.

 

Faites vous surprendre par des moments joyeux

Une seconde, une minute, un instant présent : soyez attentif à ce qui pourrait être magique.

Certaines personnes ont une tendance à ne regarder que ce qui ne va pas, que ce qui est négatif. Dans un champs de fleurs merveilleuses, certains ne verront que le pissenlit.

Alors où se porte votre attention, vers les moments joyeux ou les moments moins heureux ?

 

Et bien plus ! 

Le mot Noël serait issu du gaulois noio signifiant « nouveau » et de hel signifiant « soleil », et signifierait également « nouveau soleil ». Il s’agsait évidemment d’une fête païenne du solstice d’hiver.

Aujourd’hui, célébrer le solstice (ou Noël) ne se réduit pas à manger plus qu’à l’habitude, à offrir trop de cadeaux, boire avec excès et autres parades de l’égo. C’est un bon moment pour faire un bilan et décier d’effectuer des changements dan sa vie.

Noël, comme divers aspects de notre vie, n’est pas être parfait. Lâcher prise sur les attentes peut être un excellent outil pour rester dans le moment présent et vivre cette fête avec douceur.

Et finalement, fêtez comme si c’était le premier Noël de votre vie… avec ouverture, joie, curiosité, présence et bienveillance pour vous et pour votre entourage.

Pour ma part, je vous souhaite ce cadeau : la joie pure et simple.

Joyeux Noël !

 

Article publié en partenariat avec Mon Yoga Virtuel