Le voyage du moment présent

Parfois dans la vie, certaines situations nous font sortir du moment présent et cet état de fait, nous fait vivre toutes sortes d’émotions : peur, culpabilité, honte, colère. Dans notre monde, où tout va très vite, il est bon de s’offrir un temps pour pratiquer ou juste goûter à cet espace de connexion à soi, à l’autre, à ce lieu d’authenticité où les émotions ne sont pas niées ; s’offrir le moment présent.

L’exercice qui suit est une invitation à retourner dans le moment présent, afin d’être pleinement conscient (« qu’est ce que je ressens, vois ou entends ») à l’opposé de vouloir comprendre (« quelle est la cause de cette émotion »). Munissez-vous d’un crayon et de papier et installez-vous bien confortablement. Surtout, amusez-vous à travers cette exploration !

L’ici maintenant

Tracez un rond au centre de la feuille qui représente le premier espace : l’ici et maintenant. Ensuite, je vous invite à fermer les yeux et à ressentir trois sensations dans votre corps (à votre choix, par exemple une douleur, un picotement, etc.), puis à entendre trois sons et finalement, à penser à trois images ou objets de la pièce où vous êtes. Puis refaites la même chose avec deux sensations, deux sons et deux images, puis une sensation, un son et une image. Observez vos sensations et comment, au contact de celles-ci, le mental cède sa place. Être dans le moment présent, c’est avant tout être présent à soi.

Le passé

Tracez un deuxième cercle à gauche du premier. Dans cet espace, vous allez noter un regret ou une déception qui vous aimeriez reconnaître, accueillir, voire pardonner. Après l’avoir noté, posez-vous la question : quel est le cadeau, l’apprentissage ou la qualité que ce regret vous a transmis ? Tentez de ne pas réfléchir et de noter le premier mot qui vous vient, instinctivement. Notez ce mot dans le cercle de l’ici maintenant (précédemment tracé au centre) en prononçant la phrase qui suit :

« Ce que j’ai vécu, mon histoire passée, m’a guidé vers cet instant présent ».

Le futur

L’espoir, l’attente, l’inquiétude voilà les émotions qui peuvent être vécues quand le futur s’empare du moment présent.

Notez dans le cercle à droite du cercle central cette pensée ou ce sentiment.

Puis en revenant dans le cercle du moment présent, notez la qualité ou le sentiment qui vous habite lorsque vous lâchez prise, lorsque vous avez totalement confiance dans la vie, malgré ce futur hypothétique.

Je vous invite à prononcer cette phrase en toute conscience : « ma vie commence ici et maintenant »

Le retour vers soi

Cet exercice inspiré du livre « Le Mandala de l’être » de Richard Moss, permet de voir et de ressentir les différences entre les trois positions, de ressentir lorsque vous êtes dans le moment présent et quand vous ne l’êtes pas.

Souvent défini par « le passé qui n’existe plus et le futur qui n’existe pas encore », le moment présent peut aussi être très concret. En effet, le corps, à travers ses sensations, peut nous donner des indications claires que nous ne sommes plus dans le moment présent. C’est le signe qu’il est temps du retour vers soi, du voyage du moment présent.

Régis Carlo,
Coach professionnel certifié en PNL et Créateur/Rédacteur de Moment présent
http://www.momentpresent.com
http://www.regiscarlo.com

 

Publié sur le site de mes partenaires Mon Yoga Virtuel